A+ A-

La lettre d'info

La Commune

Communautés de communes

Patrimoine

La commune s'étend sur 11,3 km² et compte 281 habitants (chiffres de 2011). Avec une densité de 25 habitants par km², Vadans a connu une cuisancehausse de 4,9% de sa population par rapport à 1999.
Situé à 265 mètres d'altitude et entouré par les communes de Molamboz, Mathenay et Saint-Cyr-Montmalin, Vadans est situé à 24 km au Sud-Est de Dole la plus grande ville au alentour.
La rivière la Cuisance, est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Vadans.

 

 

Armoiries

La branche des seigneurs de Vadans portait les armoiries de la maison de Poitiers, azur à six besants 3,2 et 1 au chef d’or, brisé d’une étoile de sable au canton dextre du chef.Cette armoirie a été reprise sur toutes les plaques de rue du village.

armoiries vadans

 

Nom

Les habitants de Vadans se nomment des Vadantiers

 

 

Distinction :

Commune éco citoyenne

 

Circuit

Vadans fait partie du circuit "saveurs et savoirs faire",

Vadans fait partie de la route des vins du Jura,

 

circuit vigne
Un circuit touristique Des vignes en appellation Arbois

 

fontaine bas

La tour du château

ancienne tour

Vadans pouvait se targuer d’avoir un château admirablement bien placé de par sa situation géographique. Il aurait été établi par les romains, sur un ancien castrum romain. La forteresse devint plus importante avec les années.

En 1638, le château fut assiégé et détruit. Seul le vieux donjon, est resté debout. Aujourd’hui, il ne reste des constructions, qu’une tour, à l’état de ruine.

tour du chateau

 

 

La fontaine Dejoux

Se préoccupant d’avoir de l’eau à disposition, pour vaincre d’éventuels incendies et permettre aux habitants de laver leur linge, le conseil municipal décida en 1816 de construire une fontaine, couverte et un lavoir.

 

En 1818, grâce au testament de Claude Dejoux, on lança la construction, à ses frais d’une fontaine au centre du village, selon les consignes qu’il avait laissé.

fontaine dejoux

   

 Provenant de la source de la cure, des réseaux d’eau furent construits en 1828 pour alimenter deux jets d’eau qui entouraient le réservoir et le lavoir de la fontaine Dejoux.    

lavoir

En 1913, le lavoir fut abrité, puis le progrès arrivant, le lavoir, moins utilisé, fut découvert. La place qui met en valeur la fontaine a été rénovée en 1999.

 

L’alambic

Le sol de Vadans est fertile, divers et convient aussi bien à la culture des céréales qu'à celle de la vigne. En ce qui concerne la viticulture, de nombreuses parcelles peuvent prétendre à l’appellation Contrôlée Arbois.

De fait, de nombreux habitants cultivent la vigne. Pour cela, un alambic a été créé et fonctionne. Il est géré aujourd’hui par un syndicat.

 

Le moulin

Idéalement situé au bord de la Cuisance, Vadans possédait un moulin. Premier de la seigneurie de Vadans, on lui trouve des origines bien avant le 15ème siècle. Son nom, le moulin des Charbonnières, proviendrait des demoiselles qui l’exploitaient à l’époque. Il fut détruit en 1934 par un incendie, puis reconstruit en 1935-1936 sur l’ancien emplacement. Il fait usage de minoterie et de boulangerie pendant de nombreuses années mais doit fermer en 1984. Longtemps laissé à l’abandon, le moulin a été racheté en 2010. Une nouvelle vie l'attend.

 

L’église

Des traces de l’église ont pu être trouvées dès 1250. Au dix neuvième siècle, le clocher menaçant de s’effondrer, fut l’occasion idéale pour rénover l’édifice, créer de nouvelles ouvertures, sans pour cela pouvoir, faute de fonds, rénover l’ensemble du bâtiment. Grâce à la générosité de Julie Girardot en 1875, la toiture fut refaite, la dalle de la nef changée, l’église dégagée des terrains attenants, les stalles du chœur restaurées … une belle église est aujourd’hui au centre du village pour accueillir ses fidèles.

 

eglise vadansL’église est placée sous la protection de Saint Maurice, brave guerrier, commandant d’une légion romaine, qui préféra le martyre plutôt que de renier sa foi.

Vadans fait partie de la paroisse des sept clochers, avec les villages suivant : Arbois, Saint Cyr/Montmalin, La Ferté, Molamboz, Mathenay, Abergement le Grand.

Les prêtres Dole, Adelon et Petit se répartissent les cérémonies. Les horaires de culte sont affichés en face de l’église.

Une chorale répète, un mardi sur deux à 20h00 en l’église de Vadans. Valérie Muller en assure la direction.

 

Naturel

Bois, vignes et champs, haies et rivière abritent une faune et une flore diversifiée, qui fait le bonheur et le charme du village.

 

fleur

geai libellule
Fleur de pêcher Geai

Libellule Calopteryx

 

 

papillon

fleur araignee
Piéride des navets Lychnis Epeire
             mante            pic      
              Mante religieuse                    Pic vert

  Mairie de Vadans • Grande rue • 39600 VADANS • Tél. : 03 84 66 22 01

© 2011 -2017 Mairie Vadans • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel MédiasPlan du siteMentions légales